Paiement Sécurisé 💳 - Livraison à Domicile 🚛 - Service client 7/7 👩

Article N°1 : Comment faire découvrir les aliments à votre bébé


Comment faire découvrir les saveurs des aliments à votre bébé

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger gratuitement notre livre de 85 Recettes pour bien nourrir votre bébé âgé de 4 à 24 mois : 

Télécharger mon livre de recette !

LA RÈGLE DES SIX MOIS : PLUS FLEXIBLE QU’AVANT !

La diversification alimentaire, c’est-a-dire l’introduction progressive des aliments solides, devrait commencer au plus tôt à l’Age de quatre mois, idéalement vers six mois. A cet âge, bebe est prêt physiquement à découvrir le monde alimentaire, ses systèmes digestif et rénal étant assez matures pour absorber d’autres aliments que le lait. De plus, la muqueuse intestinale de l’enfant s’étant renforcée, les risques d’allergies sont moindres. En outre, vers quatre à six mois, l’enfant a un meilleur contrôle de sa tête et possède une meilleure coordination musculaire, lui permettant de bien avaler les aliments.

Lorsque bebe se tient bien droit en position assise, qu’il démontre de l’intérêt pour les aliments et qu’il ouvre volontiers la bouche a l’approche de la cuillère, ce sont des signes qu’il est prêt a découvrir le plaisir des aliments.

Un bébé qui pleure, qui cherche des yeux les aliments ou qui agite les bras et les jambes à la vue de la nourriture donne des signes de faim. À l’inverse, un bébé qui mange plus lentement, qui détourne la tête, qui se penche en arrière, qui refuse d’ouvrir la bouche ou qui recrache la nourriture donne des signes de satiété.

Il n’est pas recommandé d’attendre après sept mois pour introduire les aliments solides puisque votre enfant pourrait manquer d’éléments nutritifs. En effet, à cet âge, le lait maternel et les préparations commerciales pour nourrissons ne suffisent plus à couvrir ses besoins nutritionnels.

De plus, lorsque la diversification se fait tardivement, certains bébés deviennent ≪ paresseux ≫ et refusent de faire l’effort de mastiquer. Même si le lait constitue la base de l’alimentation de bebe durant sa première année, il est important de le remplacer graduellement par des aliments solides et varies, et ce, vers six mois.

Comment bien nourrir votre bébé

LA VIANDE AVANT LES LÉGUMES…

Le domaine de la nutrition est en constante évolution. De ce fait, les références diététiques progressent régulièrement afin de mieux répondre aux besoins nutritionnels des populations. C’est ainsi que, depuis 2012, Sante France a reformulé ses recommandations liées a l’ordre d’introduction des aliments solides pour nourrissons. A titre d’exemple, l’accent des premières bouchées est désormais mis sur les aliments riches en fer (comme les céréales enrichies, les viandes), alors que l’exposition tardive aux allergènes répandus (comme les noix, les poissons) n’est plus encouragée.

Puisque chaque enfant est unique, il n’existe pas de règles absolues à respecter quand vient le temps d’introduire les aliments solides, seulement quelques grands principes de base. Et n’oublions pas une chose : L’ordre d’introduction des aliments est fortement influence par la culture et les coutumes des parents.

Mon conseil : SUIVEZ VOTRE INSTINCT ET VOTRE GROS BON SENS !

Soyez a l’écoute de votre enfant et respectez ses gouts, son intérêt envers les aliments, sa vitesse d’adaptation et son appétit variable. Pour les quantités de nourriture a lui offrir, fiez-vous à sa faim. Si votre petit coco suit sa courbe de croissance, qu’il est heureux, souriant et en sante, c’est parce qu’il est bien nourri !

LA CHRONOLOGIE SUGGÉRÉE

Pendant la première année, le lait maternel ou les préparations commerciales pour nourrissons représentent la base de l’alimentation de bebe. Les aliments viennent compléter le lait et non le remplacer.

La chronologie présentée ci-dessous vise à éviter les carences alimentaires et les problèmes d’allergies, tout en assurant une croissance optimale.

A nouveau, soyez flexible et ouvert aux besoins de votre enfant. Il ne tombera pas malade s’il goute a la patate douce avant le poulet !

VERS 4 À 6 MOIS

Les céréales pour bébés enrichies de fer, et les viandes et leurs substituts

Le fer est essentiel pour le développement du cerveau (dont l’aspect cognitif) ainsi que pour le développement neurologique, moteur et comportemental de bebe. De quatre a six mois, les réserves en fer des tout-petits diminuent. Et comme ni le lait maternel ni les préparations commerciales pour nourrissons enrichies de fer ne suffisent pour répondre aux besoins de bebe, il est recommandé d’introduire en premier les céréales pour bébés enrichies de fer ainsi que les aliments du groupe des viandes et leurs substituts (poulet, œufs, poissons, légumineuses, tofu, etc.).

L’objectif : offrir des aliments riches en fer, deux fois par jour, pour prévenir l’anémie.

Le saviez-vous ? l’Organisation mondiale de la santé privilégient l’allaitement exclusif durant les six premiers mois.

L’allaitement peut évidemment être prolongé plus longtemps selon les désirs de la mère, à condition d’être complété par une alimentation solide vers l’âge de six mois.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger gratuitement notre livre de 85 Recettes pour bien nourrir votre bébé âgé de 4 à 24 mois : 

Télécharger mon livre de recette !

 


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés